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Wat Phra Kaew

Kanchanaburi



La ville de Kanchanaburi, à 120 km au nord-ouest de Bangkok est tristement célèbre pour le Chemin de Fer de la Mort, dont la construction lors de la seconde Guerre Mondiale a coûté la vie à environ 12000 prisonniers de guerre et plus de 100 000 ouvriers birmans et thaïlandais, particulièrement pour le pont de la rivière Kwaï. On connaît le film de David Lean ou le roman de Pierre Boulle Kan. Les forces japonaises contraignirent des prisonniers de guerre alliés et des travailleurs du Sud-Est asiatique à construire une voie ferrée jusqu'en Birmanie.

C'est une ville chargée d'Histoire, qui relate son passé douloureux à travers le pont, le Musée du Chemin de Fer Thaïlande-Birmanie, ainsi que le cimetière de guerre. 

Pour nous rendre à Kanchanaburi, nous avons pris une navette partant de Bangkok. Nous avons choisi de loger à l'hôtel Kanpura, un charmant hôtel excentré, au bord de la rivière Kwaï. Sa piscine est en plein air et borde la rivière. Nous pouvions y voir passer les différents bars/discothèques flottants, très prisés les week-ends.

Nous avons choisi de diviser notre week-end comme ceci :
- Samedi, visite du parc national d'Erawan
- Dimanche, Chemin de Fer de la Mort.

Le parc national Erawan


Pour nous y rendre, nous avons pris un bus depuis la gare routière de Kanchanaburi. Il faut compter deux bonnes heures de route. A l'arrivée, les instructions sont claires, il est demandé de se baigner vêtu d'un short de bain et d'un T-shirt (à la thaïlandaise). Si vous ne l'aviez pas prévu, de nombreuses échoppes vendent le nécessaire pour pas très cher.

Comme il s'agit d'un parc national, il est interdit d'y manger/boire. Prévoyez de manger avant d'y aller, car on vous confisquera votre casse-croûte sinon !

Le site comporte 7 magnifiques cascades. Plus on monte, moins il y a de monde. La dernière cascade consiste en un petit bassin de roches blanches et d'une eau bleu clair. Il est agréable de se placer directement sous le jet de cascade et simuler une pub Tahiti douche :) Pour la détente, on peut aussi s'allonger sur les roches claires, et apprécier l'écoulement d'eau le long de son corps.

Plus bas, dans les autres bassins, on s'est adonné aux joies des piscines et toboggans naturels, aux baignades remplies de poissons. Ceux-ci prennent un malin plaisir à venir manger vos peaux mortes sur vos pieds et mollets. C'est plutôt désagréable car les poissons sont gros, mais bon... ca nous a valu de bonnes rigolades.

Entre chaque bassin, on peut profiter de la nature et de ses habitants. On y a croisé quelques singes qui, si on ne fait pas attention, viennent chapparder vos sacs et effets personnels :S

La cascade tient son nom de l'impressionnante falaise surplombant le 7ème niveau, qui rappellerait la silhouette de l'éléphant Erawan. C'est le nom thaïlandais donné au pachyderme d'un blanc immaculé à 3 têtes qui, selon la mythologie hindoue, aurait le pouvoir de créer les nuages.

L'A/R jusqu'au 7ème niveau prend 2H30, 4H en comptant les baignades.




Le pont de la rivière Kwaï et la Death Railway


Le pont est le site le plus visité de la ville. Il symbolise le dur labeur de ceux qui construisirent cette voie ferrée. la partie centrale du pont fut détruite par les Alliés en 1945 et seules les travées extérieures incurvées sont d'origine.



L'armée impériale japonaise foula le sol thaïlandais le 8 décembre 1941, ce qui contraint la Thaïlande occupée à déclarer la guerre aux Alliés en janvier 1942; L'armée japonaise lança alors la construction d'un chemin de fer pour acheminer les armes et les forces armées en Birmanie par voie terrestre, et non par voie maritime, où ils couraient le risque d'être coulés par les Alliés.

C'est ainsi que le Chemin de Fer de la Mort vit le jour. Il fut construit simultanément à partir de Nong Praduk, au nord-ouest de Bangkok, et de Thanbyuzayat au sud de la Birmanie. 20 mois suffirent pour achever la construction de 415km de voie ferrée - alors qu'il aurait fallu huit ans en temps normal. Le chantier coûta la vie à 12 000 prisonniers de guerre Alliés et à 90 000 romusha, main d'oeuvre captive d'Asie du Sud-Est. Ils périrent malades, affamés, ou encore sous la torture.

Après la guerre, le gouvernement thaïlandais acheta 300km de la voie ferrée. Le 1er juillet 1958, la Royal Thaï Railway réouvrit la voie et il est aujourd'hui possible, de parcourir le trajet de Bangkok à Nam Tok. Attention cependant, il y a un train toutes les 4H environ ! Nous avons décidé d'aller jusqu'à Nam Tok, où l'on peut se baigner dans une cascade. Le trajet dure environ 3H depuis la gare de Kanchanaburi.

Ce voyage nous a permis de mesurer les difficiles conditions de construction de cette voie ferrée : climat aride, reliefs variés et poussières/végétations abondantes.



Pour le retour, nous avons choisi d'aller jusqu'à Bangkok. Il a fallu environ 6H pour arriver à destination, autant dire que ça a été trèèèèèèèès trèèèèèès long. L'air est poussiéreux et les branches viennent vous griffer le visage... Les fenêtres du train sont ouvertes tout le long du trajet. Il n'est donc, en effet, pas rare de se prendre branches et poussières dans la figure. C'est un trajet long et fatigant. Une bonne douche est nécessaire en arrivant. VRAIMENT !



Extraits de Thaïlande, The natural guide, édition Pages du monde

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aimerais un renseignement, quel moyen de transport avez-vous et où sur BKK, afin d'atteindre Kanchanaburi? Environ combien de temps?

    Nous atterrissons sur Bkk le jeudi après-midi (13h30) et nous aimerions rejoindre au plus vite Kanchanaburi
    Vendredi matin Erawan / Pont Rivière Kwai l'après-midi.
    Samedi Journée à Elephant's World
    Dimanche retour sur Bkk.

    Merci!

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  2. bonjour,
    nous sommes partis en van depuis victory monument (environ 4h de route pour 120 bahts). Vous pouvez aussi prendre le train.

    Pour les elephants, si vous y tenez a tout prix, essayez de choisir un centre ethique. En effet, les elephants sont maltraites dans les structures qui proposent des attractions. Le tourisme n'arrange pas les choses sur le traitement des animaux. Idem pour les structures avec les tigres, les crocodiles ou les singes.

    Bon voyage au pays du sourire

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