Pour nous y rendre, nous avons pris un minivan depuis chatuchak (à Bangkok). Le billet coûte 80 TBH et il faut environ 1H30 pour arriver à destination.
Ayutthaya fut proclamée capitale du royaume Siam en 1514. C'était un port de commerce majeur en Asie du Sud-Est, chargeant ses bateaux en riz, poivre, bois et les envoyant vers l'Inde ou des comptoirs chinois. C'était, aussi et surtout, l'une des 3 anciennes capitales de la Thaïlande. Sa localisation a favorisé son développement : l'île offrait une protection contre les éventuelles invasions, et ses voies navigables par les jonques ont permis sa forte activité commerçante.
Pour effectuer la visite des temples, nous avons décidé de louer des vélos pour le week-end (80 TBH). Cela nous a permis d'être autonomes et de prendre le temps d'effectuer nos visites/aller aux restos de notre choix,.... Si vous prenez cette option, n'oubliez pas la crème solaire ! Nous nous sommes malheureusement fait piéger par les nuages et n'avons pas cru bon de nous protéger... ERREUR ! Nous avons terminé le week-end, rouges comme des écrevisses (en pleine saison des pluies). Si jamais vous ne souhaitez pas enfourcher le vélo, sachez que plusieurs tuk-tuk proposent un circuit d'environ 4H, et font le tour de l'île pour vous. Cela vous coûtera environ 800 TBH.
Vous serez étonnés par le côtoiement des structures anciennes et constructions récentes. Les vestiges de temples sont répartis dans toute la ville, et l'on observe ça et là, différentes fouilles en cours, des projets de rénovation, d'entretien. Pour ceux qui ont visité le Sri Lanka, Ayutthaya nous a fait penser à Polonnaruwa, mises à part l'extension du territoire et la cohabitation des architectures anciennes et récentes.
Le Wat Chaiwatthanaram
Situé au sud-ouest, en dehors de l'île, sur les berges du Chao Praya, c'est un magnifique temple, érigé en 1630. Le stupa central ainsi que les stupas annexes laissent transparaître l'influence khmère.
Le Wat Mahathat
Situé au centre de l'île, ce temple a été érigé en 1374 par le roi Borommarachathirat Ier. Son Prang de 38m de haut s'est écroulé, mais la boîte en or qu'il protégeait a été sauvée, et se trouve au musée national Chao Sam Praya. Ce wat est l'un des sites incontournables de la ville car il abrite une statue du Bouddha (dont il ne reste que la tête) colonisée par les racines d'un banian.
L'ensemble du Grand Palais - Wat Phra Si Sanphet - Wihan Phra Mongkhon Bophit
Cet ensemble se situe au nord-ouest de l'île. C'est l'un des endroits les plus visités/photographiés de la ville. Il a brûlé sous les torches birmanes lors de l'invasion du royaume en 1767.
Il ne reste quasiment plus rien du Grand Palais. Celui-ci fut le domicile des rois entre 1350 et 1448.
Le Wat Phra Si Sanphet est un ensemble de trois chedi à l'alignement quasi parfait. Deux des trois chedi furent érigés par le roi Ramathibodi Ier pour y déposer les cendres de son père, le troisième accueille les cendres de Ramathibodi Ier lui-même.
Le Wihan Phra Mongkhon Bophit a été reconstruit par les Birmans et les autorités locales thaïlandaises en 1956. Il abrite l'une des statues en bronze du Bouddha les plus grandes du pays (16,5m de haut pour 4,5m de large).
Le Wat Ratchaburana
Situé au nord de l'île, ce temple est érigé sur le site de crémation. La tour centrale suit les modèles des prang khmers, et possède quatre alcôves dont les parois étaient, auparavant, remplies d'or.
Il y a bien plus de vestiges de temples que ceux énumérés ci-dessus. Des plans de l'île sont donnés un peu partout (pour notre part, nous avons eu le nôtre à l'hôtel). La balade en vélo, à l'intérieur de l'île nous a pris toute la matinée et une partie de l'après-midi.
Pour visiter les temples à l'extérieur de l'île, nous avons décidé de prendre un long-tail boat de 4:00PM à 6:00PM. Ce tour était organisé par notre hôtel. Nous avons fait un arrêt sur les temples Mae Nam Pa Sak, Wat Phutthaisawan et Wat Chaiwatthanaram Ce tour nous a aussi permis d'apprécier l'atmosphère du Chao Praya à la tombée de la nuit. Le coin est très animé, et il y a beaucoup de restos sur la rive.
Nous avons d'ailleurs dîné dans l'un de ces restaurants : le Saï Thong. Ce resto, dont l'entrée est un peu cachée, vaut vraiment le détour. Non seulement de par son charme (avec sa terrasse en bord de fleuve et l'arbre millénaire qui perce littéralement le toit), mais également pour sa carte très variée !
L'ambiance au bord du fleuve est unique. Vous y verrez passer nombre de bateaux-diners, à une allure tenant plus de la course que de la croisière. Des chanteurs/chanteuses entonnent quelques titres célèbres sur fond de musique synthé... Bref, du kitsch comme on l'aime en Thaïlande :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire