14 événements par an sont officiellement fériés en Thaïlande. En pratique, le nombre de jours chômés tourne autour de 20. Certains sont basés sur le calendrier lunaire, d'autres liés au bouddhisme, ...
Pour l'instant, nous n'avons vécu "que" le Songkran, le nouvel an thaï. Il commence le 13 avril, et sa célébration peut durer jusqu'à une semaine ! Dans tous le pays, les batailles d'eau font rage, et ce, de façon très festive. La bonne humeur est partout dans les rues.
Certains retombent en enfance, et traquent, cachés derrière un arbre, le moindre passage, pour asperger les piétons. Si vous êtes en Thaïlande à cette époque, munissez-vous de water-guns, ils y sont de mise. N'espérez pas échapper aux jets d'eau, c'est peine perdue :) Les Thaïs enduiront également votre visage d'une poudre blanche.
Enfants et adultes ne font qu'un pendant le Songkran. Tout le monde retombe en enfance, et c'est une bonne ambiance qui anime les rues. Les enfants courent, parfois avec des waterguns beaucoup plus grands qu'eux. Les adultes, eux, parcourent les rues en groupe, sur un pick-up, et disposent d'une immense bassine remplie d'eau. Les plus mesquins la remplissent de pains de glace... ce qui vous vaut des jets d'eau glacés. Etant Farangs, nous avons eu droit à la double dose de douche. Tous nos voisins voulaient nous enduire de poudre/nous asperger. Mais le tout se fait vraiment dans la bonne humeur, alors keep cool... il faut garder le sourire :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire